Loading...
book-cover

Right Time / Right Place

A book by / Un livre de Michel Esteban
With the participation of / Avec la collaboration
de Lizzy Mercier Descloux
Hard Cover - 430 pages / Format 27,5 x 21 cm
285 photos & Documents
Date de sortie prévue / to be Released: January 2017

PRESENTATION

A la fin de la parenthèse enchantée, une poignée de franc-tireurs désillusionnés mais créatifs au coeur d’une ville où il faut être au milieu des années 70 vont baliser l’esthétique musicale et visuelle des décennies suivantes.

De 1974 à 1979, dans un New York au bord de la faillite, une société déjà sclérosée par les crises économiques successives engendrait une contre-culture qui se refusait à toute institutionnalisation. Elle sera par la suite inévitablement récupérée, détournée, adaptée par l’establishment et ses attributs : la mode, la photographie, le cinéma, la publicité et les medias...! Adepte d’un instinctif « Just do it! », le Punk sonnait le glas d’une morosité ambiante en posant les bases d’une esthétique chaotique qui allait influencer plusieurs générations d’artistes, de libre-penseurs, et de trent-setters.

A New York à partir de 1974, et en 1976 à Londres, Michel Esteban et sa complice Lizzy Mercier Descloux seront les témoins privilégiés de cette période charnière. Tout à la fois observateurs, chroniqueurs et acteurs de cette épopée bouillonnante, ils vivront de l’intérieur l’élan créatif hors norme que ces années Punk représentent encore pour les générations d’aujourd’hui.

Loin d’une quelconque nostalgie, et en tentant de dépasser les clichés vulgarisateurs de cette aventure à l’origine esthétique et culturelle, il semble aujourd’hui important de comprendre comment un petit groupe de francs-tireurs des deux côtés de l’atlantique on réussit contre toute attente à bouleverser l’ordre établie. Comment ce Manifesto Punk peut-il servir d’exemple de nos jours à une jeunesse qui se sent tout autant désenchanté. Qui croit que c’était « mieux avant », alors que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux leurs donnent un pouvoir sans commune mesure avec celui de leurs ainés qui n’avaient que leur « Just do it! », pour renverser les montagnes !

« It’s always the Right Time and the Right Place if you WANT it » ! C’est cette histoire vivante, intemporelle et qui ménera entre autre à la création de ZE Records, l’un des label indépendant les plus influents de la fin des années 70 et début des 80, que raconte RIGHT TIME / RIGHT PLACE!


PARTNERS IN CRIME BOOK COLLECTION

SIGN IN to our newsletter and get

updates on events & releases infos